Dans le cadre de l’action A.3 lors des captures en enclos, nous avons, en plus des prélèvements sanguins pour les analyses génétiques, marqués l’ensemble des animaux manipulés par une identification individuelle avec la pose de boucles aux oreilles de couleurs et numéros d’identification différents.
Ce marquage est nécessaire car il permettra une identification et recapture visuelle des animaux relâchés lors de nos protocoles de suivis in natura.
Ces captures via la prise de sang effectuée à chaque animal est l’occasion de réaliser un suivi sanitaire complet prévu par l’action D2.
Les sérums prélevés sont ensuite acheminés vers les laboratoires d’analyses départementaux afin de réaliser les analyses.
Le PNRC a fait le choix de lister toutes une série de pathologies à diagnostiquer qui pouvant être contractées par les cervidés et autres ruminants, cela afin de réaliser un suivi complet.
Le suivi concerne donc:
Ces deux dernières années par l’intermédiaire d’une étude réalisée par Sophie Rossi, vétérinaire de l’ONCFS à l’unité sanitaire de la Faune de Gap un suivi concernant la circulation éventuelle des virus de Schmallengerg et de l’EHDV (maladie hémorragique émergeant dans le bassin Méditerranéen) fut également réalisé.
Links:
[1] http://www.onedeertwoislands.eu/sites/default/files/DSC_9610.JPG
[2] http://www.onedeertwoislands.eu/sites/default/files/DSC_9720.JPG
[3] http://www.onedeertwoislands.eu/sites/default/files/DSC_9793.JPG
[4] http://www.onedeertwoislands.eu/sites/default/files/P4040007_1.JPG
[5] http://www.onedeertwoislands.eu/sites/default/files/DSC_9799_1.JPG
[6] http://www.onedeertwoislands.eu/en/node/248